Mes petites méditations au quotidien

On se laisse parfois emporter par le stress du quotidien, les pensées négatives, un mode de vie stressant… Alors j’avais envie de vous partager mes quelques astuces au quotidien pour évacuer le stress et chasser les énergies négatives. La sophrologue que je vois régulièrement m’aide aussi avec de nouvelles astuces, et sincèrement ce sont des petites choses qui changent beaucoup. Ces petits rendez-vous avec nous-même sont indispensables pour notre bien-être.

Respirer avec le diaphragme

Parfois, je me rends compte que je bloque ma respiration et que je respire très mal. Maintenant j’essaye de prendre conscience de cela et je me concentre sur mon souffle. Si je peux fermer les yeux quelques instants, j’inspire 5 secondes et j’expire 10 secondes. La sophrologue m’a appris à me concentrer sur mon diaphragme, à le sentir monter et descendre quand j’ai une respiration longue et calme. Une mauvaise respiration a un impact négatif puissant sur l’ensemble du corps, notre posture et nos performances. Elle augmente l’anxiété et le stress. Alors prenez plusieurs minutes dans la journée quand vous sentez des tensions pour respirer profondément et vous apaiser, cela deviendra un réflexe.

Savoir s'isoler

Prenez quelques instants pour être seul dans la journée. Ça parait tout bête mais on a besoin de quelques instants de calme pour se ressourcer. Et quand on est avec les collègues, les amis, dans les transports etc c’est difficile… Moi je prends quelques minutes seule pour bien respirer et observer autour de moi en silence. Ça me redonne un peu d’énergie et je me sens mieux. Quelques minutes suffisent.

Marcher

 

Marcher 10 minutes, cela booste les endorphines et aide à réduire les hormones de stress. Choisissez plutôt un espace vert qui permet  « l’attention involontaire » durant lequel quelque chose retient votre attention, mais vous permet de réfléchir en même temps.

Ecouter de la musique douce

Ecoutez de la musique apaisante, relaxante et allongez vous quelques instants en rentrant du travail ou avant de dormir. Coupez votre téléphone, déconnectez vous complètement de tout. Cela permet de faire le vide et de ne pas se laisser distraire par quoi que ce soit même un court instant.

 

 « Un seul moment de méditation peut faire naître une bonne pensée, et celle-ci faire éclore une résolution qui décide à jamais de nos destinées. »  Félix Bogaerts 

Ecrire ce qui nous perturbe

Il y a des moments où notre esprit n’est pas tranquille. Prenez une feuille de papier, écrivez toutes vos questions où toutes vos humeurs. Relisez-vous une fois et dites vous : »Je n’ai pas de réponse à ces questions » ou bien « maintenant c’est terminé, je passe à autre chose ». Fermez le cahier ou pliez votre feuille et jetez-la. N’y revenez plus, maintenant vous êtes dans un autre mode.

Savoir visualiser

Essayez de vous imaginer dans un lieu calme et paisible, dans un endroit qui vous fait rêver. Visualisez tous les détails, les couleurs, les odeurs. Une courte représentation est un moyen facile de se recentrer. Même les Institut nationaux américains de la santé reconnaissent le pouvoir de l’ »imagerie mentale » pour susciter une réaction de détente.

Et vous, quelles sont vos petites relaxations au quotidien ? Comment faites vous pour vous décontracter ? Que mettez-vous en pratique ?

Je vous embrasse ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *