« La mémoire des mots se perd, pas celle des émotions ».

« Dans une prochaine vie papa, je veux que tu sois encore mon père ».

[Pour mon père]

J’aurais aimé qu’il sache ce que je fait dans la vie, mais il ne s’en rappelle pas.

J’aurais aimé qu’il sache où j’habite mais il ne s’en rappelle pas.

J’aurais aimé qu’il connaisse mon âge mais il ne s’en rappelle pas.

J’aurais aimé qu’il revive nos voyages mais il ne s’en rappelle pas.

J’aurais aimé que les moments partagés ensemble restent gravés à tout jamais mais « JAMAIS » à pris le dessus.

Construire et tout déconstruire.

Si j’écris ces quelques lignes c’est pour faire prendre conscience de cette foutue maladie qui vole les âmes, les cœurs et les souvenirs. Et que ceux qui s’en rappellent en souffrent. Je suis impuissante face à cette maladie, et ça vous prend au cœur, et ça vous coupe le souffle.

Que le deuil d’un parent se fait aussi d’une autre manière car 10 années sont passées sans que je ne sache plus qui tu es, et que tu ne saches plus qui je suis.

Le seul partage qu’il nous reste c’est un sourire, un regard et quelques blagues éphémères. Mais je me contente du peu que tu me donnes et de ce nouveau toi avec lequel je dois faire connaissance chaque jour PAPA.❤

Ta fille


La maladie d’Alzheimer touche énormément de personnes. C’est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable à ce jour du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C’est la cause la plus fréquente de démence chez l’être humain.

EN CHIFFRES :

900 000 personnes touchées en France

Sur 25 malades : 10 hommes – 15 femmes

1.2% à 2% des cas sont héréditaires

L’extension de la maladie se traduit par des troubles progressifs du langage oral (aphasie) et écrit (dysorthographie), du mouvement (apraxie), du comportement et de l’humeur (anxiété, dépression irritabilité) et du sommeil (insomnie).

La maladie d’Alzheimer ne se guérit pas, mais une prise en charge adaptée peut ralentir sa progression et améliorer la vie du patient et de son entourage.

Pour en savoir plus sur les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans le développement de la maladie d’Alzheimer, découvrez cette bande dessinée Plongée au cœur d’Alzheimer    

Source : INSERM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *