LE GHOSTING, l’art de partir sans un mot

On se rencontre pour une nuit, pour quelques mois ou plus, l’entente est parfaite, tout parait fluide, on file (presque) le parfait amour mais soudain plus rien. POUF ! Tout disparait du jour au lendemain, ou plutôt la personne disparait de notre vie comme si elle n’avait jamais existée. Il/elle ne vous donne plus aucune nouvelles. Ou pire, elle vous bloque de partout. Incompréhension totale, tu as affaire au « ghosting », l’art de partir sans un mot, sans une explication. Et cela arrive aussi en amitié.

Ne pas recevoir de message c’est déjà un message

JE ME SUIS FAIT GHOSTER

« Coucou comment tu vas ? Allô ? Pourquoi tu ne réponds plus ? Je ne comprends pas ? Qu’est-ce que j’ai fait ? » Silence. « Tu pourrais avoir au moins la décence de me répondre, de m’expliquer ? » Pas de réponse. Du jour au lendemain, plus rien. Il faut se faire une raison.

Comment peut-on en quelques clics laisser place au silence ? Parce que l’être humain, tu vois, a besoin, pour tourner une page, de comprendre mais ça apparemment le/les ghosteurs ne comprennent pas.

Nb: Il y a plusieurs niveaux de ghosting, celui sur les applications de rencontres, où tu parles un peu et la personne te supprimes, celui où tu passes une nuit avec la personne et le lendemain, disparu ; celui avec qui tu passes 1 mois, 6 mois, voire plus; et enfin, le ghosting amical (qui existe aussi bel et bien) !

Ce que l’on ressent en tant que « ghosté » ?

-Incompréhension totale/tristesse

-Sentiment d’abandon

-Colère

-Frustration

-Remise en question

-Perte de confiance

« Je me suis fait moi même ghosté. Ça va vite… Dimanche y’a soleil, aucun signe à l’horizon de ce qui va se passer. La veille, des petits mots doux, puis plus rien. Alors là bien sûr, il te faut une bonne dose de confiance en toi pour comprendre au bout de quelques jours sans nouvelle, que tu n’en n’aura plus jamais et prendre sur toi ! Je n’insiste pas. Je prépare un message que j’enverrais 2 semaines plus tard (si pas de nouvelles) car je n’ai pas envie tout de suite de lui mâcher le travail. Je le vois actif sur les réseaux sociaux. (Arf ça me démange). J’envoie. => « Lu » et c’est tout. GAME OVER. Je le supprime de tous mes réseaux. »


Quand tu te fais ghoster, ça ne sert à rien d’harceler la personne. C’est un gros travail à faire sur soi mais en général, plus tu vas insister, plus la personne va t’esquiver, voire pire, te bloquer. Je sais que c’est dur, on veut une réponse MAIS le silence est ta réponse. Il faut t’armer de courage pour ne pas te laisser abattre et tourner une page.

Parfois, ils savent qu’ils ne sont pas bons pour vous, la honte les submergent et ils ont peur de vous décevoir. Indépendamment de la raison pour laquelle cela se produit, cela peut-être très douloureux pour le ghosté. Cela peut nous faire nous remettre en question et nous demander si ce que l’on a vécu était réel, si la connexion était vraie, authentique.

Outre le rejet d’abandon, si quelqu’un disparait de votre vie sans aucun avertissement, il vous laisse sur une myriade de question sans réponse.

CONSEILS :

1-Ne perds pas confiance en toi. Le problème ce n’est pas toi. Un comportement comme celui-ci n’est pas acceptable. Quand une relation est basée sur la confiance et l’échange tu ne peux pas accepter cela. Tu ne dois pas te remettre en question sur ta façon d’être (enfin sauf si tu as été dans l’excès juste avant: harcèlement, crises de jalousie etc). Mais en général, la personne part alors que tout se passe au mieux, on n’a souvent rien vu venir, donc il est inutile de se torturer l’esprit.

2-Accepte la situation et lâche prise. N’harcèle pas de messages. Si tu n’as pas de réponse au bout du 2eme message, il va falloir te faire une raison. Même si tu ne comprends pas et n’accepte pas ce comportement qui est totalement irrespectueux, la personne pense différemment. Et je peux te garantir que ce genre de personne ne dort pas sereinement après avoir fait cela. Si cette personne l’a fait une fois, même si elle revient, elle recommencera. C’est une certaine trahison et tu ne peux pas accepter cela. Il y a une forme de manipulation dans le ghosting. La personne laisse l’histoire en pause, ne mets pas de point final alors il est toujours possible pour elle de revenir comme une fleur un jour ou l’autre. D’ailleurs la plupart des ghosteurs reviennent parfois plusieurs mois plus tard…

3-Exteriorise. Je te conseille d’écrire: soit un dernier message et de lui envoyer dans le but de clôturer cette relation (ne t’attends pas à une réponse), soit de te libérer sur une feuille de papier et d’écrire tout ce que tu aurais souhaité lui dire.

Tu ne comprendras jamais vraiment, alors l’essentiel est de tout faire pour aller mieux. Les ghosteurs ont dans la plupart des cas des blessures non guéries, un manque de maturité émotionnelle qui les pousse à agir ainsi. La connexion émotionnelle est si terrifiante pour eux qu’ils n’ont que le moyen de fuir.

Si vous continuez à attirer des partenaires émotionnellement indisponibles, je vous invite à travailler sur votre blessure de l’abandon.

J’AI GHOSTÉ

« Je n’avais pas envie de donner des raisons, il ne m’intéressait plus, c’est tout ».

« J’étais tombée amoureuse d’un autre, je ne voulais pas lui faire de mal ».

« Par manque d’honnêteté et de courage, de la lâcheté pure ».

« J’étais soulagée, c’était une amitié toxique, elle m’entrainait dans ses névroses, son narcissisme et sa jalousie ».

Voici quelques témoignages de personnes qui ont ghosté. Dans tous les cas, la personne ne souhaitait plus continuer, ce n’est pas une affaire de « doutes ». Voilà pourquoi rien ne sert d’insister quand on n’a pas de réponse. La plupart s’en veulent et d’autres disent : « Elle m’a mâché le travail en s’énervant et en me donnant les raisons par écrit, je savais que ça l’a blesserait mais plus elle m’envoyait des messages, plus je me sentais mal et moins je pouvais répondre, c’était un cercle vicieux« .

Ça ne date pas d’hier car finalement même Véronique Sanson avait ghosté Michel Berger, il ne s’en était pas remis. Aujourd’hui, à l’aire du swipe, c’est encore plus facile ! On supprime quelqu’un de notre vie en un clic, c’est lâche, et je pense que plus tard on a beaucoup de remords.


Vous avez été nombreux à m’informer de vos expériences sur le ghosting, Merci pour vos retour. Ils sont la base de cet article. Je vous laisse sur quelques témoignages.

Paul se confie :

« Tout a commencé en 2015. Je faisais parti d’un groupe d’amis que je côtoyais depuis sept ans (dont certains que je connaissais depuis la sixième). Au début je les appelais régulièrement pour prendre des nouvelles et pour nous voir, organiser des soirées etc…Puis un jour, ma copine de l’époque m’as fait remarquer (à juste titre) que c’était toujours moi qui allait vers eux et pas l’inverse. J’ai alors entrepris de moins aller vers eux et de voir si ils viendraient vers moi. Cela n’a pas été le cas. J’ai n’ai pas compris de suite que j’avais été mis l’écart. Quand j’appelais, ils ne répondaient pas. Cela a été éprouvant de passer d’une vie sociale épanouie, à « l’isolement ». Je mets ce terme entre parenthèses car j’ai été très bien entouré et heureusement que j’avais d’autres personnes présentes pour moi à ce moment là (et toujours à l’heure actuelle).
J’ai ressenti beaucoup de choses  à cette époque et je remarque avec le recul, que cet épisode à été finalement enrichissant. 


Cela s’est fait en 4 phases émotives pour moi :

  • Incompréhension : j’ai cherché en vain pourquoi j’avais été mis sur la touche sans raisons
  • Tristesse : sentiment d’être inutile et que j’étais inintéressant
  • Colère : le moment on l’on se rend compte à quel point on a été gentil a tous les niveaux et se faire jeter comme ça
  • Acceptation : voir les choses en face et se rendre compte que si ces personnes sont parties c’est que c’est la vie qui est ainsi. Les relations se lient et se délient. D’autres restes et parfois elles sont bien meilleures.

Cet épisode à laissé des traces encore à l’heure ou j’écris ces lignes, mais on se reconstruit, il faut s’entourer de personnes bienveillantes. Ne pas forcer les choses si une, ou des personnes, s’éloignent de vous. Pensez à vous et les personnes qui sont là pour vous, elles le sont parce qu’elles vous apprécient à votre juste valeur. » confirme Paul.


Julie raconte: « J’ai une amie qui s’est fait ghoster en BTS. Le gars était dans notre classe. Elle a mit 1 mois à comprendre que c’était fini. Pour moi c’était juste un lâche ! Son excuse c’était qu’ils n’avaient plus rien à se dire, qu’ils étaient trop différents. Le terme « ghoster » n’existait pas c’était le « No signal ». »


Jennifer explique : « J’étais avec lui depuis 6 mois, il est devenu un peu distant mais je ne pensais pas vivre cela après. Il m’a envoyé un message en me disant qu’il avait besoin de se reconstruire. Il m’a bloqué de partout, je n’ai rien compris à ce qui m’arrivait ! « 

N’hésite pas toi aussi à nous raconter ton histoire dans les commentaires, cela pourra en aider plus d’un. Tu n’es pas seul(e). ❤❤❤

A très vite !

Marinouchka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *