L’enfant intérieur

Selon quelques théories, notre monde est habité par 3 états du moi, que nous utilisons plus ou moins bien : Le parents, qui établit les règles; l’adulte, qui pense, décide et résout les problèmes; l’enfant, qui ressent et agit. Il est en réalité un outil majeur de développement personnel.

Cet enfant se construit entre 0 et 7 ans, nous rencontrons des blessures et nous allons reproduire les mêmes schémas sur notre futur ce qui va ressortir suivant telles ou telles situations. Il est donc important de comprendre et de renouer avec cet enfant intérieur.

L’enfant intérieur serait “la mémoire de l’enfant que nous avons été”.

RENOUER ET COMPRENDRE NOTRE ENFANT INTERIEUR

Je me parle souvent et je parle souvent à mon enfant intérieur. Quand il y a des passages douloureux, je me rassure, je rassure cet enfant. J’ai appris il y a peu de temps à rentrer en contact avec cet enfant et à apaiser certaines douleurs refoulées. Se parler et être bienveillant envers nous-même est la clé mais pour y arriver, j’ai dû faire beaucoup d’exercices personnels.

Au début ce genre d’exercices peut dérouter, mettre mal à l’aide et c’est la preuve que nous avons du mal à accepter notre enfant intérieur.

La prise de conscience des signaux que notre corps nous envoie est donc la première étape vers la guérison de l’enfant intérieur.

Margaret Paul dit : « C’est en prenant contact avec la souffrance au plus profond de nous que nous pourrons remonter aux événements de notre enfance d’où nous avons conclu que nous sommes mauvais, fautifs, indignes d’amour ou incapables, autant de croyances génératrices de honte ».

PARLER A SON ENFANT INTERIEUR

Que dirais-tu a ton enfant intérieur dans des situations plus complexes ? Comment apaiserais-tu ta douleur ? Qu’est ce que mon enfant intérieur ressent à ce moment là ? Que dirait-il ?

Quelques questions à se poser selon les situations :

-Quels sont les sentiments, les émotions ?

-Quels sont les croyances ?

-Quelles sont les peurs ?

-Quels sont les besoins ?

Quand je suis triste je me dis par exemple  » Petite Marina, de quoi as-tu besoin actuellement pour aller mieux ? Je lui donne de l’amour.

Ces exercices sont très puissants car à ce moment là je me rends compte que c’est la petite Marina qui souffre, qui n’a pas réglé certaines choses et qui revit quelque chose passé dans son enfance.

Le dessin est aussi très puissant pour apprivoiser son enfant intérieur : demandez-lui de dessiner comment il voit l’adulte que vous êtes (vous vous dessinez). Pour lui permettre de s’exprimer plus librement, certains conseillent de dessiner de la main que l’on utilise jamais.

Tous ces exercices nous font mieux comprendre comment les conflits non résolus de notre enfance se répercutent sur notre vie.

Es-tu prêts à dialoguer avec ton enfant intérieur ? Ce sujet t’intéresse t-il ? As-tu déjà essayé ?

Pour aller plus loin, je te conseille quelques lectures :

« Guérir son enfant intérieur », Moussa Nabati

« Prendre soin de l’enfant intérieur », Tchich Nhat Hanh

« Connaitre son enfant intérieur », Stephanie Stahl

A très vite ! Je vous embrasse ❤🍍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *