3 astuces pour maîtriser des situations difficiles

Nous sommes régulièrement confrontés au stress, aux énergies négatives, à des petites choses du quotidien qui nous énervent et créent en nous des émotions diverses telles que la tristesse, la haine, la mélancolie, le regret etc. Savoir y faire face et maîtriser la situation n’est pas des plus simples mais avec quelques petites clés nous pouvons apprendre à voir les choses d’une manière différente, d’une manière plus détachée. J’avais envie de vous partager quelques astuces pour essayer de maîtriser certaines situations.

Bien sur que certaines d’entre elles ne peuvent pas être résolues si facilement, il ne s’agit pas des situations les plus graves mais de quelques astuces pour gérer dans un premier temps les situations peut-être dites « plus superflues » ce qui va nous amener à faire un petit pas pour affronter celles qui sont plus dures… Voici comment j’analyse les situations et comment je pratique quelques petits exercices qui sont devenus des automatismes.

♥- Identifier ce qui vous fait mal

Listez et identifiez ce qui prend votre énergie actuellement. Il s’agit déjà de voir où vous en êtes. Puis associez à chaque situation une émotion, l’émotion qui en ressort. (Exemple : Je me suis fait virée, j’ai de la haine. Je me suis fait largué, je suis terriblement triste. Je ne gère pas une situation, je me sens démunie.) Prenez conscience du rôle de l’émotion.

Maintenant faites le même exercice avec les choses que vous avez réussies ces dernières temps. Pensez à l’émotion que vous avez à ce moment. (Exemple : J’ai réussi à me maîtriser, je suis fier(e). J’ai apprécié un moment particulier, je suis heureux). Vous vous sentez déjà plus apaisé en visualisant les choses positives.

Puis essayez de voir le coté le plus positif dans cette situation négative. (Je me suis fait virer mais ce travail ne me correspondait pas, je n’étais pas épanoui et je mérite mieux. Je me suis fait largué, je ne la méritais pas, je mérite mieux, elle n’était pas pour moi, je vais pouvoir rencontrer quelqu’un de mieux).

En fait si vous vous sentez mal en pensant à ce que vous n’avez pas où ce qui vous manque vous créez encore plus de manque.

La petite astuce c’est de tenir un journal de bord de ses émotions, les écrire permet de mettre à l’extérieur de soi ce qui nous ronge à l’intérieur et de savoir au mieux les maîtriser.

« Les choses ne sont que l’idée qu’on s’en fait »

♥-Lâcher prise

Ce qui nous empêche parfois d’avancer, c’est de rester focaliser sur un événement négatif, bloqué dans le passé et dans le présent. Déjà dans un premier temps essayez de lister ce qui vous bloque et de vous concentrer sur ce que vous souhaitez désormais. (Par exemple, j’ai été trompé, je ne peux pas changer la situation, ce que je veux désormais c’est un(e) partenaire fidèle). Les émotions négatives sont la pour nous protéger mais à un moment donné il faut savoir lâcher prise.

Vous allez me dire comment ? Et bien en focalisant vos pensées sur ce que vous désirez vivre maintenant. Vous éloignerez ce que vous ne voulez pas. On ne peut pas modifier le passé mais on peut attirer un futur plus agréable. « Lâcher prise » c’est accepter ses limites et arrêter de vouloir tout contrôler. C’est un peu comme se résigner, nous n’avons pas d’autres choix que d’accepter et de détourner notre regard sur la situation, de l’accepter telle qu’elle et de voir plus loin.

♥-Soyez à l’écoute 

Soyez à l’écoute de vous et de votre corps. Ne vous précipitez pas, calmez vous et revenez plus tard sur la situation. Respirez. Inspirez, bloquez, soufflez. Répétez cet exercice plusieurs fois. Et surtout, rappelez vous que l’on ne maîtrise aucune situation totalement mais que l’on peut se maîtriser soi. Relativisez sur les situations, dites vous que ce n’est pas tellement grave et que la vie fait bien les choses. Ayez confiance en vous et en vous maîtrisant vous attirerez le positif. 

Voila quelques petites astuces, j’écrirais surement un article plus long et plus détaillé sur la maîtrise de soi. J’ai tellement de choses à dire que j’essaye de raccourcir au mieux mes paragraphes 🙂 J’espère que ça peut vous aider à être plus serein sur votre avenir et sur vous. N’hésitez pas à me partager vos astuces et votre manière de faire.

Je vous embrasse ♥

« Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n’en sortirez pas vivant », Bernard Fontenelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *