Tendance Déco Zen: Se débarrasser du superflu

Une déco Zen, minimaliste, épurée pour reposer l’esprit.
C’est prouvé, l’équilibre est au cœur du mobilier, faites de votre habitation un havre de paix en misant sur une déco zen, Feng Shui.
Le Feng Shui est un art chinois qui permet d’apporter une harmonie dans les énergies d’une habitation.
La pièce est lumineuse, les couleurs sont clairs, les objets ne sont pas encombrants.
Alors oui bien sure, il ne s’agit pas de tout jeter et de se trouver seulement avec une table, une chaise  sur un coup de tête mais il s’agit plutôt de se diriger vers un intérieur plus apaisant. Le désordre est une forme de distraction visuelle.
Pour cela il y a quelques changements a effectuer chez soi pour se sentir un peu plus en accord avec ses énergies.
Faites le tri
N’attendez pas que la montagne de papiers s’accumule. Commencez coin par coin. Déposez tout au milieu de votre pièce, installez vous confortablement avec un sac poubelle et un sac d’affaire à donner ou à vendre.
Demandez-vous pour chaque objet, quel utilité en avez-vous ? Depuis combien de temps ? Et cela sert-il encore ? Si ce n’est pas le cas mettez le de côté et faites pareil pour tout le reste.
Par exemple, il m’arrive d’accumuler les stylos que je garde dans un pot, il se rempli au fur et à mesure alors que je les ai en double, voire en triple si ce n’est pas plus.  Alors, je fait le tri et garde les essentiels. Le reste je les donne à Emmaüs. Pareil pour les livres, ils s’accumulent trop vite.
Rangez dans des boites
Achetez des boites de rangements et déposez y tous les papiers que vous laissez traîner par exemple. Tout ce qui est de trop et peu utilisé peut rester dans des boites. Chez Hema, Casa ou Ikéa, vous pourrez en trouver à votre gout. Et rangez ce qui doit rester dans les placards.
Jouez sur les couleurs neutres
Préférez les teintes claires, naturelles, neutres telles que le blanc, beige, gris clair, bois clair. Ces couleurs apaisent l’esprit plutôt que les couleurs criarde comme le rouge ou le noir qui agresse l’esprit. Les voilages aussi sont essentiels, préférez un rideau blanc, beige ou de couleur pastel pour laisser entrer la lumière. Si vous trouvez que tous vos murs sont trop blancs, vous pourrez jouer avec les accessoires de couleur pour retrouver une bonne dynamique.
Gardez à l’esprit que les couleurs d’une pièce zen doivent être apaisantes.
Nettoyez régulièrement
Nettoyez votre intérieur pour ne pas laisser la poussière s’installer. Votre environnement doit être sain, n’oubliez pas d’aérer quotidiennement vos pièces 15 min par jour.
Décoration simple
Misez sur la qualité que la quantité. Par exemple sur votre table basse, déposez-y un grand vase. Rien d’autre. Déposez un tableau au mur mais pas dix.
Ajoutez des plantes vertes, elles sont essentielles pour un espace zen et certaines sont dépolluantes, renseignez-vous.
Vous pourrez commencer par appliquer ces petits éléments pour avoir un intérieur zen et un esprit zen.
Mon astuce, je prends en photo mes pièces pour me rendre compte réellement de ce qui est en trop. Je m’en rends compte sur photo et ça m’aide beaucoup !
Et voila, ne perdez pas une minute pour faire le tri !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *