Style « Japandi » – L’Authenticité

Le style Japandi c’est quoi ? C’est un mélange de styles que vous allez adorer qui allie le « minimalisme japonais » et le « style scandinave » ! Autant vous dire que je suis fan !

L’authentique !

Le Japandi emprunte au style japonais le concept esthétique et spirituel du Wabi Sabi. Les couleurs se marient aux teintes pastels pour habiller le bois clair.

Source : Pinterest

Les couleurs

Ce sont des tons clairs de la décoration scandinave : le blanc, le blanc cassé, le beige, le rose pâle, le gris clair. Des tons qui apaisent. Mais le style Japandi propose une palette de couleurs plus large. Le blanc peut s’accompagner de bleu, vert de gris, taupe, ocre ou camel. Le style est totalement épuré et zen.

La simplicité

Le seul mot d’ordre : simplicité. Pièces épurées et paisibles sont à l’honneur. Un mobilier fonctionnel et esthétique suffira. Inutile d’accumuler les objets, on garde ce côté Feng-Shui. On tri et on garde seulement ce qui est réellement nécessaire.

De la vie, des plantes

Les plantes sont à l’honneur car elles sont symbole de vie. Elles favorisent le bien-être et la détente. L’ambiance sera alors relaxante avec des cerisiers, des baobabs, des Yukas et beaucoup de lumière.

L’inspiration

Le Japandi puise son inspiration dans le Wabi-Sabi (lien de la définition plus haut), une expression japonaise qui signifie : « parfaite imperfection », trouver la beauté dans ce qui est imparfait.

L’idée c’est de miser sur une décoration plus originale avec des objets faits-main, des meubles chinés, des brocantes etc. L’ irrégularité et l’imperfection sont les axes majeurs. On peut combiner les couleurs, le but c’est que ce ne soit pas spécialement assorti mais que l’objet soit unique.

Pour ma part j’en suis totalement fan et ça me donne envie de trier tous les objets de ma maison, de faire le tri et de rester dans un esprit simple et minimaliste. Toutes les sources photos sont de Pinterest.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

2 Commentaires sur “Style « Japandi » – L’Authenticité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *