Comment reconnaître une relation toxique

Quand on commence à se poser des questions sur notre type de relation, que l’on ressent un mal-être dans notre couple ou que notre instinct nous envoie des petits signaux en tirant la sonnette d’alarme, c’est qu’il se passe quelque chose.


© Fulana Who

La prise de conscience est la plus difficile mais elle est là pour nous faire avancer. Notre cerveau a tendance à enregistrer les bons moments et à essayer d’oublier les mauvais, nous trouvons souvent des excuses mais quand une relation est toxique, il y a des signes qui ne trompent pas.

Les signes qui doivent alerter :

-La dépendance

-L’isolement

-La perte de confiance en soi

-L’attente

-L’instabilité émotionnelle (ascenseur)

-L’obsession

D’autres signaux peuvent alerter mais ce sont les principaux. Avez-vous déjà ressenti ces quelques signes ? Sans parler de perversion narcissique, en grande partie cela est dû à des mauvaises rencontres. Souvent, chacun porte des blessures qui sont complémentaires avec le partenaire que nous avons choisi. Un manque est comblé et cela appuie sur la faille de l’autre, qui les affaiblit d’avantage et qui les rendent dépendant de ce manque.

Le doute-Le questionnement

Dans une relation toxique, on commence par tout analyser, à douter de la personne, de sa sincérité et de ses actes. On culpabilise de tout. Chaque chose faites amène petit à petit à un manque de confiance. Votre partenaire ne vous comble pas et vous vous nourrissez des miettes.

Vous ne vous sentez pas à la hauteur, chaque chose dites est réfléchie par peur de blesser où de perdre la personne. Vous êtes dans une peur constante. D’une part car vous avez une certaine dépendance et d’autre part vous manquez de confiance car cette personne ne vous rassure pas et ne vous rassurera jamais.

Souffler le chaud et le froid

Quand une personne souffle le chaud et le froid c’est qu’elle n’est pas constante émotionnellement parlant. Soit il s’agit de calcul, donc de manipulation, soit cette personne n’est pas totalement sincère et en accord avec ses envies.

Tout devient source de calcul. Il/elle m’envoie un message donc il/elle pense à moi. Si il/elle a fait ça c’est parce que il pense ça. Je n’ai pas de message, il/elle m’a oublié… Ce yoyo émotionnel est très fatiguant à la longue. Toute votre énergie se focalise sur ça alors que vous pouvez l’utiliser à bon escient ailleurs. Dans une relation équilibrée, quand une personne ne vous appelle pas cela ne signifie rien de particulier, vous êtes apaisé(e) pour tout en général.

L’isolement

Dans une relation toxique, nous nous coupons du monde extérieur. Tout est source de problème, nous nous éloignons petit à petit de notre réseau amical ou familier. Et si, par chance, vos amis ne vous trouvent pas épanouie dans votre relation, vous tentez de les convaincre mais aussi d’éviter d’en parler, donc de fuir car la réalité est toujours difficile à entendre.

Vous marchez toujours sur des œufs

Vous avez toujours peur de mal agir. Vous vous remettez en question tout le temps. Vous avez peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur. Vous changez votre comportement en fonction de l’autre et vous pensez avant tout à l’autre.

Vous vous excusez même quand vous n’avez rien fait de mal. Vous culpabilisez tout le temps. Vous paraissez sensible si votre partenaire vous fait des commentaires blessants.

Votre partenaire n’est pas fiable, vous êtes toujours sur le qui vive. Il/elle change de plan selon ses envies. Vous vous fatiguez petit à petit car il s’agit de contrôle furtif envers vous.

Je t’aime mais je ne veux pas être en couple avec toi

Vous passez des moments incroyables mais il/elle ne veut pas être en couple. On parle aussi dans ce cas de manipulation. Ne vous laissez pas dans une incompréhension comme celle-ci. La personne nous donne de l’espoir, on s’investit, on souffre mais cette relation ne pourra pas être changée. Sachez que si une personne régit comme ça c’est qu’il/elle pense qu’il peut trouver toujours mieux ailleurs.

Reprenez confiance en vous et ayez conscience de votre valeur

Vous ne pensez pas à vous. Revalorisez votre image et votre estime de soi. Quand on a un manque de confiance en soi, il est difficile d’imposer ses limites car la peur nous guide avant tout (peur d’être seul, peur de perdre la personne etc). Ne laissez quiconque vous dévaloriser et vous faire perdre confiance en vous.

Posez-vous ces quelques questions. Suis-je épanouie dans ma relation ? Mon partenaire est-il à mon écoute ? Suis-je heureux/se ? Suis-je serein/(e) avec lui/elle ? Est-ce que je respecte mes envies ? Est-ce que c’est ce que je recherchais ?

Il est temps de faire des choses que vous aimez,vous êtes maître de votre destin. Si la relation ne vous convient pas, arrêtez de toujours trouver des excuses. Il est souvent plus difficile de passer le cap mais une fois fait, vous êtes soulagé(e) et finalement ce n’était pas si dur.

Sortez, intéressez vous à d’autres choses, ouvrez-vous aux autres, écoutez-les. Plus vous serez occupé, mieux vous vous sentirez.

Fuyez les relations toxiques, compliquées. Ne pensez pas pouvoir changer la personne. Vous avez mieux à faire que de perdre du temps, des larmes, et votre confiance.

Tombez amoureux de quelqu’un qui vous veut, qui vous comprend, qui vous attend. Quelqu’un qui vous guide, qui vous aide. Tombez amoureux de quelqu’un à qui vous manquez, qui vous parlera après une dispute, qui ne vous culpabilisera pas et qui voudra être réellement avec vous.

Voici une petite vidéo d’Alexandre CORMONT le coach love que je suis depuis déjà quelques années et dont les vidéos sont très pertinentes.

Avez-vous eu des expériences toxiques, si oui, avez-vous décidé de reprendre confiance en vous et d’imposer vos limites ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *