La psychologie positive c’est quoi ?


La psychologie positive est une véritable science construite grâce à des recherches scientifiques rigoureuses suivant des protocoles expérimentaux bien définis. Elle ne doit donc pas être confondue avec la pensée positive qui n’a pas de fondement scientifique.

« Ce qui relie le mieux le bonheur et le bien-être, où que vous soyez sur la planète, c’est la gratitude. C’est pour ça que la psychologie positive vise à enseigner et mettre en pratique des compétences pour développer de bonnes relations sociales. »

L’objectif est de valoriser et cultiver notre tendance aux émotions positives.

Voici quelques petites questions en guise d’exemple : Quelles sont nos priorités ? Qu’est-ce qui donne du sens à notre vie ?

Et la lettre de gratitude par exemple est un bon exercice pour cela.

La psychologie positive est souvent dans une optique de développement personnel, comme une science qui rendrait le bonheur accessible à chacun. Souvent on l’a caricature de psychologie « de l’égoïsme ».

« Si tu veux être heureux, tu peux être heureux ».

On peut atteindre le meilleur de nous-même en adoptant un regard plus positif sur soi et sur le monde environnant. Pour cela :

Je cultive ma gentillesse, j’exprime ma gratitude, je souris, je remercie l’univers. Il ne s’agit pas de voir le monde comme un bisounours mais tout simplement de développer un esprit beaucoup plus positif et être plus fort et plus motivé pour le reste. Voici quelques exercices :

  • dire trois fois plus de paroles positives que négatives,
  • pardonner,
  • cultiver sa gentillesse,
  • exprimer sa gratitude,
  • tenir un cahier du bonheur.
  • pratiquer l’écriture auto analytique,
  • sourire.

Et vous ? Que pratiquez vous ? Pensez-vous pouvoir être un peu plus positif ? Une belle journée avec des énergies positives !

Je vous embrasse

3 Commentaires sur “La psychologie positive c’est quoi ?

  1. Julie says:

    J’ai une tendance naturelle à être négative. Je vais d’abord dire non avant d’envisager de dire oui… Depuis quelques mois néanmoins, j’essaye d’être plus positive. Ca commence par être moins sur mes gardes et plus ouverte aux changements. Plus de gratitude, certes. Mais aussi plus de découvertes, d’expériences nouvelles, de lâcher-prise. Ce n’est pas facile tous les jours mais j’ai l’impression que mon quotidien est de meilleure qualité. Du coup, je ne peux qu’être d’accord avec tout ce que tu écris!

    • Marinouchka says:

      Ah c’est super ça ! Oui effectivement c’est un entrainement quotidien avec quelques petits exercices pour être plus positif. Mais une fois que l’on commence ça revient rapidement 🙂 Merci pour ton petit commentaire 🙂 A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *