LA GRATITUDE

“La reconnaissance est la mémoire du coeur.” – Hans Christian Anderson


Il est important de se concentrer sur les choses qui nous font du bien et de mettre notre énergie dans les choses qui nous importent vraiment.

Qu’est-ce que la gratitude ?


La gratitude consiste simplement à être présent, devenir conscient de chaque instant et de chaque moment qui nous est donné.  Si vous vous concentrez sur ce qui ne va pas, alors vous vous donnez toutes les raisons pour que ça aille mal.

C’est une façon simple et efficace de reconsidérer positivement sa vie dans son ensemble et ses propres actions, et d’augmenter sensiblement sa satisfaction de vie et son bien-être. Des pensées positives envoient un signal positif à notre corps, que l’on est bien et on libère des endorphines qui nous détendent.
La gratitude « aide à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à se détourner de ce qui lui manque ».

Comment la pratiquer ?

Si vous pensez tous les soirs à 3 choses positives de votre journée, votre cerveau se demandera “ Qu’est ce qui apporte de la joie dans ma vie” et toute la nuit il se réorientera sur la question que vous lui aurez posez. Petit à petit votre cerveau apprendra à se focaliser sur le positif.

Dans cet exercice, il est proposé d’entrer en contact et d’associer le sentiment du plein, de l’abondance que vous avez dans votre vie.
Le plein, ce sont toutes ces raisons qui peuvent faire que vous puissiez éprouver de la gratitude dans votre vie personnelle et professionnelle. Toutes les choses et tous les gens que vous appréciez et qui font que vous vous sentez riche à l’intérieur.

En pensant où en écrivant 3 petites choses vous deviendrez différent de la majorité des gens qui ressassent leurs problèmes.

Voici comment moi je pratique la gratitude

-Je pense que j’ai une chance inouïe d’être présente, de sentir mon corps et de me sentir vivre.

-Je remercie la santé qui m’habite et l’énergie que j’ai au quotidien.

-Puis je pense aux personnes que j’aime, qui m’aiment et dont la présence dans ma vie est une vraie bénédiction. 

-Je liste 3 choses positives qui me sont arrivées dans la journée et je remercie d’avoir vécu cela.

Pourquoi ça marche ?

A force de focaliser votre esprit sur le positif, vous lui faites faire de l’entrainement. Et souvent le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et le virtuel. Nous passons tellement de temps à imaginer le pire, à se faire des idées sur certaines choses que le stress prend une dimension disproportionné.

Se remettre régulièrement en contact avec les choses réelles de nos vies que nous apprécions et pour lesquelles nous éprouvons de la gratitude n’est qu’une façon, finalement, de nous ré-approprier le vrai de notre vie.

Et vous ? Vous arrive-t-il d’essayer de changer votre manière de penser et d’avoir de la gratitude envers certaines choses du quotidien ?

2 Commentaires sur “LA GRATITUDE

  1. Renato Lehmann says:

    Merci Marinouschka pour cet article sur la gratidute je suis d’accord avec toi il y a toujours des chôtes positive dans chaque une de nos journées c’est chouette ce que tu fait MERCI D’EXISTER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *