Vous avez l’heure ? Moi j’ai le temps

« Je manque toujours de temps », « je ne suis jamais à l’heure », « je n’arrive pas à m’organiser et ça me stresse ». Je ne sais pas comment m’organiser. Vous courrez après le temps, vous êtes stressés, à bout, vous n’arrivez plus à gérer.  Tout vous dépasse. Mais si tout se passait par le mot d’ordre : « l’organisation » ?

ETRE MAÎTRE DE SON TEMPS

Vous vous laissez dépasser, les listes se remplissent, vous procrastinez et vous rentrez dans un cercle vicieux ou tout s’accumule ! Alors à vous de lui donner des ordres à ce temps ! C’est vous le maître ou pas ? Il ne faut pas que ce temps vous dépasse. Oui, oui, vous me direz ce n’est pas si facile !  Et si on commençait par le début ? Il est temps d’avoir du temps.

IMPOSEZ-VOUS UN PLANNING

Essayez de réfléchir dans le métro par exemple, aux différents points de la semaine passée que vous n’avez pas eu le temps de faire. Notez les, faites une liste. Demandez-vous pourquoi vous n’avez pas pu les faire et comment vous auriez pu les faire ? Faites une liste d’activité que vous aimeriez intégrer dans votre nouvelle manière de voir la vie (amis, sport, apéro, lecture, soins, bien-être, séjour etc).

PROGRAMMEZ A L’AVANCE

Programmez à l’avance sur votre agenda ces rdv bien précieux. Le temps peut faire beaucoup si vous lui indiquez à l’avance dans quel ordre agir. Choisissez les outils qui vous conviennent le mieux (post-it, agenda, to do liste, emploi du temps etc). Les plannings hebdomadaires permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble. Planifier à un gros avantage : cela permet de passer à autre chose et de ne pas se perdre dans son organisation. Ecrit = prévu = fait. Si toutefois il y a des changements pas de panique vous pouvez toujours le modifier. Et surtout ne pas trop prévoir, soyez réaliste, ne vous imposez pas des choses que vous savez à l’avance qu’elles ne pourront être faites. Listez en fonction de vos vrais besoins.

UN TEMPS POUR TOUT 

Mieux vaut travailler au moment où vous êtes frais et reposé, vous détendre quand vous êtes stressé, dormir quand vous avez sommeil, vous rendre disponible quand vos proches le sont, etc.

1-Distinguez l’urgent de l’important (refaire sa carte d’identité, payer une dette, remplir des papiers administratifs demandés il y a 1 mois etc).

2-Imposez-vous un temps pour vous régulièrement. Gardez ce rythme. Le dimanche matin je dors un peu plus ou je me fais un masque, je pense à moi, le samedi matin je vais au cours de Zumba.

Je prends le rythme, cela devient une habitude.

3-Chacun a son rythme biologique. Si vous êtes du matin, octroyez vous un petit temps pour vous étirer ou pour régler certains papiers. Si vous êtes du soir, prenez un temps pour votre famille ou pour lire.

Consacrez votre attention sur l’instant présent.

SAVOIR DIRE NON

Vous n’avez pas pu régler certains papiers urgents car vous avez été embarqué par des collègues à un apéro. Vous êtes partagé entre l’envie de rentrer mais avez besoin de vous changer les idées ? Et pourtant vous n’aurez pas réglé ces papiers et vous serez encore moins apte demain matin ! Parfois il faut savoir dire non. Vous aurez d’autres occasions pour sortir faire la fête. Sortez une fois la tête vide de toutes ces urgences, vous serez même mieux ! Savoir de temps en temps se retrouver seul nous laisse du temps pour penser, pour pouvoir réorganiser sa vie et fixer ses priorités.

LA CLÉ DU BONHEUR

Et si l’organisation était la clé du bonheur ?

Essayez de faire le point et de lister en trois catégories vos urgences, vos besoins et ce que vous aimeriez faire:

♦Urgence (priorité)

♦Loisirs

♦To do

Trouver un petit temps pour les répartir sur votre agenda. Vous y verrez plus clair et vous serez moins stressé quant aux événements à venir. Plutôt que de vous énerver parce que vous « perdez du temps », pensez davantage à vous préparer aux choses importantes. Vous avez l’heure ? Parce-que moi j’ai le temps.

Des bisous !

Marinouchka

« La vie est un jeu compliqué qui permet de ne pas voir le temps passer », Claude Lelouche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *