CANADA : Mon voyage à Montréal

Coucou les amis, chose promise, chose due, je vous fais le bilan du Canada, plus spécifiquement Montréal. Période de festivités, j’y étais donc fin juin, début juillet et j’ai pu faire pas mal de choses étant donné que cette ville bouge énormément.

Je suis partie voir ma meilleure amie. L’occasion pour moi de passer pour la première fois de l’autre côté de l’hémisphère. Je ne m’attendais pas à cette chaleur, et à cette humidité en arrivant. Comme quoi, tout le monde me disait qu’il ne faisait pas si chaud mais en fait : l’hiver est très froid et l’été très chaud ! Il n’y a pas vraiment d’entre deux. Sinon l’accent lui, ne me choque absolument pas, c’est comme-ci j’entendais Céline Dion à tout va, je trouve ça plutôt sympa 🙂

A cette période si vous souhaitez vous y rendre, voici mon programme. Et je vous dirais par la suite mon ressenti quant à cette destination.

Festival de Jazz

Période propice au festival de jazz, cet événement regroupe de nombreux artistes. C’est le plus grand festival de jazz de la planète ! 10 jours de musique et 150 spectacles. J’ai pu y voir Charlotte Cardin et Chet Faker dont j’apprécie énormément leur musique. Je vous ai mis les petits liens en cliquant sur leurs noms 🙂 .

Piknic Electronik

Tous les dimanches de l’été, une programmation complète vous attend au Picnic Electronik ! Nous, on est allés voir Gramatik. L’ambiance était dingue. Ce jour là il a fait très chaud et il s’est mis à pleuvoir de petites gouttes pour rafraîchir nos pas de danses. 🙂 Je ne sais pas si vous pouvez sentir l’ambiance de cette photo mais le ciel était beau, les gens étaient heureux ! Réservez vos places à l’avance !

En sortant du métro, direction le Piknic Electronik, j’ai découvert la Biosphère.

Le Mont Royal

Incontournable si vous visitez la ville ! Cette montagne qui domine la ville de Montréal est magique. Ça monte un peu ! En été c’est dur avec la chaleur et en hiver avec la neige… je vous laisse imaginer. Mais ça en vaut le détour, la vue est belle. Arrivée en haut, surprise, un raton laveur. 🙂 Il y en pleins dans la ville mais je n’en n’avais pas encore vu. Après cette superbe montée, je me suis sentie très mal et je n’avais pas anticiper le fait que je pouvais chopper une insolation à Montréal ! Maux de tête et nausées… Le reste de ma soirée à été compliqué mais après une bonne nuit de sommeil c’était repartie… 🙂

Parc national de la Yamaska

Comme un envie de se ressourcer alors nous sommes allés randonner dans de parc de Yamaska. Ce parc est payant, comme la plupart ici pour préserver la faune et la flore. Poissons, canards et grands hérons s’y côtoient mais aussi tortues et des biches 🙂 Nous avons marché durant 4h, c’était calme et paisible.

Quartier de Chinatown

Si vous aimez les dumplings c’est l’endroit où il faut aller. Le quartier chinois est vivant, les restaurants accueillent chaleureusement pour y déguster de superbes spécialités. Il faut tester pour le croire.

Les quartiers de tags

Beaucoup d’artistes taguent les rues de Montréal, vous en trouverez un peu partout.
La plupart se situent près du Boulevard Saint Laurent et de l’avenue Mont-Royal. Il y a des fresques géantes, les œuvres sont le fruit d’un travail méticuleux.

Chez José

Petit clin d’œil. Nous avons découvert un petit restaurant très sympathique qui s’appelle « Chez José ». Café à la façade peinte sur le thème de la mer servant pâtisseries, ragoût de poisson portugais et crêpes. Nous avons mangé un plat vegan, très goûteux !

Adresse :
173 Avenue Duluth E, Montréal, QC H2W 1H4, Canada

Chez José

Les rooftops

Quelques rooftops sillonnent la ville, nous en avons fait deux très mignons mais j’ai particulièrement apprécié celui de la Terrasse Neligan.
Nichée sur le toit de l’emblématique Hôtel Nelligan, la splendide Terrasse Nelligan vous propose des menus lunch, brunch et souper, débordants de couleurs. La vue est superbe est l’ambiance est cozy.

Adresse : 106 Rue Saint-Paul O, Montréal, QC H2Y 1Z3, Canada

Sinon, vous en avez d’autres comme le Tokyo Bar, la Terrasse sur l’Auberge ou le Café suspendu du Mont Royal.

LES –

1-La chaleur : Je crois que ça été le pire pour moi 🙁 Il a fait presque 40°C tous les jours avec des orages. L’air est très humide alors autant vous dire de vous y préparer ! Il pleut puis y’a du soleil, il pleut, puis c’est tout noir etc.

2-La ville : Je n’ai pas eu de coup de cœur pour la ville. Ce n’est pas une ville historique et très peu de quartier sont « charmants ». J’ai trouvé qu’elle était plutôt sale, il y avait des sacs poubelles partout dans les rues.

3-L’ambiance générale : Je ne dirais pas que les Canadiens sont désagréables mais je ne les ai pas trouvé non plus très sympathiques. C’est un peu mitigé. J’ai eu l’impression, mais ce n’est que mon ressenti, que personne ne souriait. Puis quand on dit que les Parisiens sont désagréables, finalement pas tant que ça ! C’est un mythe qui est resté…

4-Pour les fumeurs : Interdit de fumer sur les terrasses, il faut aller à 9 mètres des terrasses . Le cannabis est légal là-bas donc autant te dire que ça sent partout… Alors avec la chaleur et dans les transports, il y a de quoi planer sans fumer ahahaha.

LES +

1-Ville idéale pour les jeunes (16-25 ans) ça bouge énormément, il y a plein de choses à faire. Les lieux sont tops et c’est très animé.

2-Les randonnées : Il y a de quoi marcher en dehors de la ville. La nature est préservée, il y a beaucoup d’endroits pour se ressourcer.

3-Le Festival : Pour les amateurs de musique c’est génial ! Et c’est gratuit. Beaucoup d’artistes sont présents. L’ambiance est très chaleureuse.

Si vous n’avez pas vu la vidéo de mon voyage, elle est disponible sur mon Instagram : Marinouchkab ou sur ma page Facebook : Marinouchka.

J’espère que j’ai pu vous donner quelques petites idées pour votre futur voyage à Montréal. Si vous avez déjà visité cette ville, qu’en pensez-vous ? Avez-vous des endroits à nous donner en commentaires pour les prochains visiteurs 🙂

Je vous embrasse, à très vite !

3 Commentaires sur “CANADA : Mon voyage à Montréal

  1. Audrey says:

    Coucou Marina,
    Tu as fait pas mal de choses durant ton séjour c’est top !
    Pour la chaleur, cela ne m’étonne pas, c’est un peu comme NYC, des étés caniculaires et des hivers froids. Je ne suis jamais allée au Canada, mais il est vrai qu’en général on dit que les québécois sont vraiment sympa, dommage que tu n’en ai pas croisé beaucoup !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

  2. Renato Lehmann says:

    MERCI MARINA POUR TES SUBLIME PHOTOS QUE TU PARTAGE AVEC NOUS ET CE BEAU PERIPLE A MONTRÉAL ET SES ALENTOURS QUE TU A PARTAGÉ AVEC NOUS DANS CERTAIN LIEU QUE TU A VISITÉ ME RAPPELLE CERTAIN SOUVENIR QUAND J’ÉTAIS A MONTRÉAL EN VACANCES JE TE SOUHAITE UNE TRÈS BELLE SOIRÉE ET UNE TRÈS BELLE FIN DE SEMAINE MARINA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *