Pour certains ce sera une découverte mais OUIII « je fumais » ! Malgré beaucoup de sport à haut niveau plus jeune, j’ai commencé à fumer tôt, très peu, mais assez pour devenir addict et fumer un paquet par jour.
Mes premières motivations pour arrêter
Depuis quelques années, j’ai augmenté de plus en plus le nombre de cigarettes. Une vie stressante, un engrenage, je suis montée jusqu’à 1 paquet par jour. Puis, il y a un an, j’ai commencé à réfléchir à arrêter de fumer. C’est facile à dire mais plus difficile à faire. Je ne me sentais pas de passer le cap. Je n’avais pas le déclic.
Les motivations que je me donnais pour arrêter de fumer :
-Ma santé, toux grasse, maux de gorge
-L’odeur du cendrier froid (beuuhhh)
-Fumer à ma fenêtre l’hiver (grrrr)
-L’odeur dans mes cheveux (bouhouuu)
-L’essoufflement (arfff)
-Penser à chaque fois à fumer « ma dernière clope » avant de rentrer dans l’avion, dans le train, en réunion etc. La clope dicte ma vie! C’est usant, fatiguant !
-Ne pas me sentir à l’aise chez des non fumeur (devoir descendre 5 étage pour fumer par exemple, oui oui ça m’est bel et bien arrivée et je me suis sentie très seule)
-L’argent ! 10 euros pratiquement par jour
Tout ça c’était déjà ma première motivation pour arrêter et c’est déjà pas mal… mais ça ne suffisait pas pour passer le cap. Parfois j’enviais les non-fumeurs de n’avoir jamais connu cette addiction. Ca me parait tellement dingue de ne vivre que par rapport à ça !
L’arrêt radical !
Alors oui, j’ai eu un petit coup de pouce mais ce n’était absolument pas prévu. Le lundi 12 juillet, je me lève avec un abcès à la dent. Une couronne mal positionnée qui a infecté la racine. Je souffre de douleur, je me rends en urgence chez le dentiste mais il ne peut rien faire tant que l’infection ne diminue pas. Il me met sous antibiotiques sauf que l’effet n’est pas immédiat… Je souffre le martyr, je ne peux plus manger pendant 5 jours, j’ai une fièvre à 39°C non stop. Je fume 2 cigarettes dans la journée et encore… elles me dégoutent mais le manque est plus fort…
Au bout de 5 jours, l’infection se transforme en sinusite car oui tout est relié, je perds le goût et l’odorat. On me dit de passer un test PCR, que ce n’est pas normal, je le passe, négatif bien sûr, il s’agit bien de l’infection et surtout de la sinusite. Ma vie devient tout à coup fade, je ne sens plus rien, je n’ai plus aucun goût, j’ai faim mais manger sans avoir de goût c’est affreux !
Ma dernière cigarette
Je décide de fumer quand même une cigarette parce que oui, les fumeurs comprendront, quand on est addict c’est plus fort que nous…je tire plusieurs fois et le goût…comment vous dire…je n’ai que le goût du goudron et rien d’autre à ce moment là ! Je ne sens plus rien mais que le goudron… ! Mon odorat est complètement détraqué mais ça me dégoute à un point…que je décide de l’éteindre. Le manque de nicotine est comparable à un drogué qui est en manque d’héroïne mais là je ne peux pas.
J’ai une cigarette électronique chez moi, je décide de l’utiliser même si ça ne remplace absolument pas la cigarette. Pour passer à la cigarette électronique il faut aussi beaucoup de volonté. Ce n’est absolument pas pareil mais là il n’y a que ça qui passe à ce moment là.
J’arrive à tenir 4 jours avec. Entre temps je me fait arracher la dent…Mon odorat revient petit à petit mais quand je vois que j’ai tenu déja plusieurs jours sans fumer une cigarette, je me dit que ce serait trop bête de recommencer. Je m’en voudrais tellement et puis d’un autre côté je suis quand même hyper fière de moi.
Dans ce malheur, entre ma douleur, la fièvre etc, je n’aurais jamais pensé que j’aurais pu arrêter de fumer. Depuis quelques temps j’en parlais mais ça me paraissait loinnnnn. Et puis le jour est arrivé !
TU PEUX LE FAIRE !
Nb: Je n’avais jamais arrêté, je ne savais même pas ce que c’était d’arrêter plus de quelques heures. Donc si je l’ai fait, tu peux le faire.
Voilà aujourd’hui exactement 25 jours que je n’ai pas fumé une cigarette !
258 € économisés – 517 cigarettes non fumées- 5 jours de vie gagnés pour mes poumons.
Rien que ça, c’est ce qui me motive. Je vapote, oui, donc j’ai quand même une dose de nicotine, actuellement à 10 mg de nicotine mais je fais les choses doucement. Rien ne sert de se presser, je veux tenir dans la durée.
Au fur et à mesure, je diminue la dose et je me laisse quelques mois avant d’arrêter définitivement le vapotage. Si je sens à ce moment là que c’est compliqué, j’irais voir un hypnotiseur que l’on m’a conseillé.
Je ne te cache pas que certains jours, j’ai comme des montées avec une grosse envie de fumer, je sentais l’odeur de la cigarette des passants et je respirais fort leur fumée 🙂 mais depuis 2 semaines ça a beaucoup diminué. A chaque fois que j’ai envie de craquer, je me rappelle le nombre de cigarette non fumées. Récemment j’ai fait du vélo et j’ai été étonnée comme j’ai repris mon souffle ! Plus besoin d’ouvrir constamment les fenêtres et plus besoin d’être angoissée de passer au Tabac avant qu’il ferme ou de regarder s’il me reste des cigarettes avant ma soirée !
Aujourd’hui je me sens bien, beaucoup plus sereine, j’ai eu plus peur que de mal, finalement ce n’est pas impossible.😊
Si toi aussi tu as envie d’arrêter, le conseil que je peux te donner c’est de t’aider avec les patchs, les gums, la vapote. C’est déjà un grand pas. Vise petit pour aller plus loin. Aide toi avec tout ce que tu peux. Et si tu y arrives sans, tant mieux.
MA PROCHAINE ETAPE C’EST D’ARRETER LA VAP !
=>Pour ceux qui ont réussi à arrêter, n’hésitez pas à me partager votre expérience ! Si on peut se motiver tous ensemble, c’est top ! Qu’est ce qui t’as motivé a arrêter ? Qu’est ce qui te donne l’envie de le faire si tu n’as pas encore passer le cap ? Comment te sens-tu ?
Les applications à télécharger pour t’aider : SOLVI , Arrêter de fumer, Stop cigarette et Tabac info services. J’ai tout téléchargé !
Je vous embrasse fort ! Et ne lâchez rien 🙂 ❤